Répercussions

Jeu de massacre sonore autonome de Pierre Coiffard.
Avec le soutien d’Inouï Productions.
Pierre Coiffard :conception, fabrication, interventions sur la grande machine à répercuter – Mathieu Cornu :lumières

Télécharger le dossier de presse


visuel-Repercussions-copieRépercussions est un paysage sonore animé par un dispositif de réactions en chaîne. Il s’agit d’un jeu de massacre… Des balles animées d’une vie propre vont perturber les équilibres précaires d’une ville imaginaire. Les déclencheurs approximatifs et les mécanismes défaillants de cette cité métallique aboutissent inexorablement à un chaos miniature.
Ce spectacle acoustique est construit avec la gravité des enfants qui empilent des cubes les uns sur les autres jusqu’à ce qu’ils vacillent. Il entretient une mécanique du suspense qui dépend de bouts de ficelle.
Batteur percussionniste de formation, il m’est venu l’envie de construire des automates pour enrichir mon jeu musical. J’ai constaté que ces automates apportaient une dimension ludique et poétique et créaient un univers sonore riche de subtilités. Puis est venue l’idée de mettre directement en scène ces automates dont les mouvements mettent en valeur certains évènements sonores très ténus qui ont rarement leur place dans le jeu d’un batteur de rock.
Répercussions est la conséquence de ce cheminement ; telle une ville en constante progression cette installation évolue à chaque représentation, au fur et à mesure des nouvelles trouvailles qui rejoignent la chaîne des réactions.
Ce spectacle a déjà été présenté sous différentes formes : à l’Akwaba avec le collectif No Zero pour un parcours sonore, à Avignon dans le cadre du colloque Volubilis sur les “paysages sonores”, et enfin à la Gare de Coustellet pour le festival Gare aux Oreilles 2008.


DEMANDE D’INFORMATIONS

CONTACT