L’Homme à la Caméra

Ciné concert (Chelovek s kinoapparatum)
Création 2008 au Cinéma Utopia AVIGNON en partenariat avec l’ADRC

Télécharger le dossier de presse


NOTE D’INTENTION
Dans la continuité de nos créations de ciné-concerts, après “The Unknown” en trio, (film court, au scénario intriguant, très rythmé) puis “Les Rapaces” en quatuor (au scénario tout aussi fort mais au rythme preque opposé, lancinant, un crescendo dramatique sur plus de deux heures) “L’homme à la caméra” sera pour nous un nouvel exercice de style.
Ce film mythique, à la fois documentaire et expérimental éclairera d’une manière nouvelle notre travail musical. Il nous a totalement séduit par la musicalité de son montage, mais aussi sa photo, exceptionnelle, son rythme effréné, mécanique, entre rigueur et liberté. “L’homme à la caméra” est en parfait accord avec notre discours artistique du moment.

L'Hom-CameraINSTRUMENTATION
Sur la base d’une dominante cordes électriques (guitare, basse, violoncelle) nous n’excluons pas l’apport d’autres instruments au travers de samples créés et pilotés en direct.

SCÉNOGRAPHIE
L’absence de scénario et d’intertitres permet d’intégrer une dimension scénographique à cette création grâce à des éclairages discrets sur différents points de jeux, offrant au public la possibilité de voir notre travail effectué en direct.

LE FILM
L’homme à la caméra est un film réalisé par Dziga Vertov en 1928. Film muet, il montre une réalité du communisme naissant. Tourné à Odessa, le synopsis du film repose sur le quotidien de ses habitants, du matin au soir, explorant toutes les facettes du travail, des loisirs, de la ville.


DEMANDE D’INFORMATIONS

CONTACT