Ciné-concert « L’INCONNU »

Ciné-concert

31 Dec 2017 Avignon

Details

Horaires : 18h30
Lieu : Cinéma Utopia Manutention
Addresse : 4 rue des escaliers Ste Anne
Téléphone : 04 90 82 65 36
Site Web de Contact : http://www.cinemas-utopia.org

Film muet de Tod Browning (1927), « The Unknown » avec Lon Chaney et Joan Crawford
Création musicale sur le film muet de Tod Browning, avec:
– Nicolas Chatenoud  : mandoline basse et guitare électrique clavier, sampler
– Guigou Chenevier : guitare espagnole, clarinette, marimba, batterie
– Guillaume Saurel : violoncelle, flûte bambou, clavier
– Emmanuel Gilot : création sonore

Créé en 2002 aux Festivals Banlieues Bleues et Music Action, ce projet était une co-réalisation  Inouï Productions – Cinéma Utopia d’Avignon, en partenariat avec l’Ajmi, le Vélo Théâtre d’Apt, l’Addm 84. A l’initiative du Cinéma Utopia, nous aurons le bonheur et la chance de revoir ce ciné-concert ce 31 décembre 2017 à Utopia, pour ainsi passer d’une année à l’autre dans l’excellence…
« The Unknown  » est un film charnière dans l’œuvre cinématographique du réalisateur américain Tod Browning. Sorti en 1927, ce fut l’un des tout derniers films muets réalisés. À ce titre, «The Unknown » est une œuvre particulièrement intéressante, une œuvre certainement passée à côté du succès qui lui était dû…  pourtant un petit chef d’œuvre cinématographique, une œuvre « inclassable », entre mélo et film satirique, entre film noir et romanesque, entre expressionnisme et réalisme.
À plus d’un titre « The Unknown » annonce déjà « Freaks », le film qui a rendu célèbre Tod Browning en 1932. Tout comme dans « Freaks », l’action de « The Unknown » se situe dans un cirque, il y est question de difformités et de mutilations physiques. L’univers cinématographique est à la fois grotesque et tragique, on rit où il faudrait pleurer, on pleure où il faudrait rire.
Nicolas Chatenoud, Guillaume Saurel et Guigou Chenevier composent depuis de nombreuses années, ensemble et séparément, dans de nombreuses autres formations. Leur musique, hors des cadres étriqués des chapelles musicales, libère l’imaginaire des auditeurs. Plus d’une fois la remarque leur a été faite : leur musique serait parfaite comme musique de film. « La valeur de toute forme d’art dramatique se trouve dans son exactitude à dépeindre des personnages vrais, exécutant des gestes vrais et disant des choses vraies… » disait Tod Browning. La musique de Nicolas Chatenoud, Guigou Chenevier et Guillaume Saurel cherche à être elle aussi, construite, rigoureuse, et s’emploie à être au service des actions théâtrales, ou de l’état émotionnel recherché par tel ou tel metteur en scène ou chorégraphe lorsqu’ils travaillent dans le cadre de collaborations avec la danse ou le théâtre. « The Unknown » représente pour eux un terrain d’expérimentation idéal où liberté et contraintes devraient se conjuguer pour stimuler leur capacités créatrices.« L’Inconnu » manchot ne joue-t-il pas de la guitare avec ses pieds? Et les roulements de timbales ne ponctuent-ils pas les numéros de cirque les plus extravagants? Pour ce travail de création, les trois musiciens mélangent instruments acoustiques (violoncelle, guitare, mandoline, percussions etc… ) et instruments électroniques (samplers, claviers, ordinateurs etc… ). Ils ont écrit une partition qui joue sur des niveaux différents, comme les images, qui plus d’une fois laissent le spectateur seul interprète du sens. Et puis il y a la qualité du silence, plus fracassant parfois que toutes les musiques, comme par exemple l’inextinguible éclat de rire de « l’Inconnu » dans une des dernières scènes du film

extraits video        the-unknown